L'objectif de cette première étape est de commencer à transformer "le bruit" en musique.
Le "bruit", c'est l'incroyable quantité d'information à laquelle nous sommes exposés quotidiennement, avec plusieurs milliers de messages par jour (Entre 3000 et 5000 messages selon les études).
Les experts parlent de "saturation cognitive" ou de «brouillard informationnel » (D. Shenk) par rapport à notre capacité de traitement de cette masse d'information transitant par mail, téléphone, sms, TV, radio, presse...
Or, la saturation d'informations conduit invariablement à la dégradation du processus de compréhension et de décision. Les recherches montrent en effet qu'il existe un nombre optimal d'informations à recueillir pour prendre une décision. Au-delà d'une certaine quantité d'information, la qualité du processus décisionnel baisse, tant d'un point de vue de la qualité (décision rationnelle dans un contexte donné), que du temps pour prendre la décision.
Une décision qui intervient trop tard dans un contexte d'urgence, ou de survie n'est souvent pas bonne. Or on sait que les individus ont tendance à augmenter naturellement le volume d'informations qui leur est nécessaire pour se rassurer.
Dans la démarche de transition il faut d'abord traiter, filtrer et organiser cette avalanche informationnelle (ce "bruit") de manière rationnelle au travers d'une veille stratégique collaborative (ou SAP pour Système d'Alerte Précoce) destinée à structurer le magma des données en quelque chose de lisible et d'exploitable quel que soit votre niveau d'expertise.
Ce Système d'Alerte Précoce (SAP) se présente sous la forme d'un référentiel en ligne (aussi appelé carte heuristique, ou carte mentale, ou carte des idées) couvrant différents thèmes sur plusieurs niveaux allant du plus général au plus détaillé
Notez que cette veille évolue sans cesse en fonction des informations suggérées par les contributeurs ou bien selon nos lectures. Les flèches rouges signifient qu'un hyperlien pointe vers la source et le petit icône après le titre du thème signifie qu'une synthèse (Etape 2) est disponible.
ACCEDER GRATUITEMENT A NOTRE VEILLE STRATEGIQUE
|